Le jardinage : remède naturel contre le stress

Le jardinage réduit efficacement le stress en offrant un moyen naturel et agréable de canaliser les frustrations quotidiennes dans une activité positive qui apporte de la satisfaction. L'acte de s'occuper d'une chose vivante et de l'aider à grandir est une partie importante du processus, tout comme le sentiment d'accomplissement lorsque le résultat est magnifique. Qu'il s'agisse de cultiver un jardin potager de balcon ou un jardin de fleurs, d'entretenir une pelouse, de soigner des plantes en pot ou de s'occuper du l'aménagement paysager autour de la maison, l'effet est similaire. Des études ont démontré que les gens qui cultivent des plantes ont moins de détresse psychologique que les autres.

Le jardinage est un bon exercice qui fournit des occasions fréquentes et régulières d'étirer le corps et de lui donner un entraînement cardio-vasculaire modéré. L'air frais et un cadre agréable sont aussi propices à la relaxation et à la réduction du stress.

Les plantes vous aiment… et vous le démontrent en transformant le stress quotidien et en vous aidant à le gérer. 

Pour trouver un producteur, un détaillant ou un fournisseur de services au Québec :

 

Sources :

Adachi, M. , Rohde, C. L. E. et Kendle, A. D. (2000). Effects of floral and foliage displays on human emotions. (Effets des fleurs et des feuillages sur les émotions humaines.) HortTechnology, 10, 59-63.

Bringslimark, T., Hartig, T., et Patil, G. G. (2007). Psychological benefits of indooor plants in workplaces: Putting experimental results into context. (Bienfaits psychologiques des plantes d'intérieur dans les milieux de travail : mise en contexte des résultats expérimentaux.) HortScience, 42, 581-587.

Criley, R.A. (2008). Ornamentals – more than just beautiful. (Les plantes ornementales - plus que belles.) Proceedings of the International Workshop on Ornamental Plants, 788, 23-28.

Iles, J. K. (2003). The science and practice of stress reduction in managed landscapes. (Science et pratique de la réduction du stress par les aménagements paysagés.) Dans Environmental Stress and Horticulture Crops (pp. 117-124).

Kweon, B. S., Ulrich, R.S., Walker, V.D. et Tassinary, L.G. (2008). Anger and stress – the role of landscape posters in an office setting. (Colère et stress - rôle des affiches de paysage dans un environnement de bureau.) Environment and Behavior, 40, 355-381.

Hall, Charles R., Dickson, Madeline W. (2011). Economic, Environmental, and Health/Well-Being Benefits Associated with Green Industry Products and Services: A Review. (Avantages économiques, environnementaux et pour la santé / le bien-être associés aux produits et services de l'industrie verte : étude.)  

Beauté   Environnement   Santé et qualité de vie   Économie