Les enfants apprennent mieux avec des plantes

La présence de plantes dans un environnement éducatif permet aux enfants d'améliorer leurs capacités d'apprentissage en augmentant leur faculté de concentration. Dans la salle de classe ou à la maison, les plantes réduisent leur tendance à la distraction.

L'ajout de plantes pour créer un environnement naturel peut avoir un effet positif spectaculaire sur l’apprentissage des enfants ayant un déficit d'attention (trouble déficitaire de l'attention ou TDA). En aidant à réduire les distractions qui occuperaient autrement leurs esprits, les plantes améliorent leur concentration et augmentent leur participation en classe.

Les enfants exposés à des leçons en milieu naturel, comme les parcs et les jardins botaniques, apprécient davantage la nature, ce qui peut accroître leur sentiment de responsabilité envers la protection et la prise en charge de l'environnement.

Pour trouver un producteur, un détaillant ou un fournisseur de services au Québec :

 

Sources :

Collins, C. C. et O'Callaghan, A. M. (2008). The impact of horticultural responsibility on health indicators and quality of life in assisted living. (L'impact de la responsabilité de l'horticulture sur les indicateurs de la santé et de la qualité de vie dans les résidences avec services.) HortTechnology, 18, 611-618.

Dearborn, D.C. et Kark, K. (2010). Motivations for conserving urban biodiversity. (Motivations pour conserver la biodiversité urbaine.) Conserv. Biol. 24, 432-440.

Dearborn, D.C. et Kark, K. (2010). Motivations for conserving urban biodiversity. (Motivations pour conserver la biodiversité urbaine.) Conserv. Biol. 24, 432-440.

Gorham, M.R., Waliczek, T. M., Snelgrove, A. et Zajicek, J. M. (2009). The impact of community gardens on numbers of property crimes in urban Houston. (Impact des jardins communautaires sur le nombre de crimes contre les biens dans les zones urbaines de Houston.) HortTechnology, 19, 291-296.

Kweon, B. S., Ulrich, R.S., Walker, V.D. et Tassinary, L.G. (2008). Anger and stress – the role of landscape posters in an office setting. (Colère et stress - rôle des affiches de paysage dans un environnement de bureau.) Environment and Behavior, 40, 355-381.

Lehävirta, S. (2007). Non-anthropogenic dynamic factors and regeneration of (hemi)boreal urban woodlands – synthesising urban and rural ecological knowledge. (Facteurs dynamiques non anthropiques et régénération des zones boisées (hémi)boréales urbaines - synthèse des connaissances écologiques urbaines et rurales.) Urban Forestry & Urban Greening, 6, 119-134.

Lewis, C. A. (1996). Green nature/human nature: The meaning of plants in our lives. (Nature verte/nature humaine : le sens des plantes dans notre vie.) Urbana and Chicago: University of Illinois Press.

McPherson, E. G. (1993). Monitoring urban forest health. (Surveillance de la santé des forêts urbaines.) Environ. Monit. Assess. 26, 165-174.

Ryan, R. M., Weinstein, N., Bernstein, J., Brown, K. W., Mistretta, L. et Gagne, M. (2010). Vitalizing effects of being outdoors and in nature. (Effets vitalisants de se trouver à l'extérieur et dans la nature.)  J. Environ. Psychology, 30, 159-168.

Stoneham, J. A., Kendle, A. D. et Thoday, P. R. (1995). Horticultural therapy: Horticulture’s contribution to the quality of life of disabled people, (Thérapie par l'horticulture : contribution de l'horticulture à la qualité de vie des personnes handicapées), pp. 65-75. Dans Horticulture in Human Life, Culture, and Environment. (L'horticulture dans la vie humaine, la culture et l'environnement.)

Sullivan, W. C., Kuo, F. E. et DePooter, S. F. (2004). The fruit of urban nature – vital neighborhood spaces. (Les fruits du caractère urbain - espaces vitaux de quartiers.) Environment and Behavior, 36, 678-700.

Hall, Charles R., Dickson, Madeline W. (2011). Economic, Environmental, and Health/Well-Being Benefits Associated with Green Industry Products and Services: A Review. (Avantages économiques, environnementaux et pour la santé / le bien-être associés aux produits et services de l'industrie verte : étude.)  

Beauté   Environnement   Santé et qualité de vie   Économie