Les plantes vous aiment en refroidissant maisons et bureaux

Comment un mur végétal peut rafraîchir la maison

 

Nous savons que de nous placer sous un grand arbre d’ombrage est une bonne façon de nous rafraîchir par une chaude journée d’été. En fait, nous en apprenons de plus en plus sur les véritables effets refroidissants des plantes. Les plantes qui se dressent le long des murs exposés au sud protègent ces murs des rayons du soleil et réduisent la quantité d’électricité nécessaire pour climatiser nos maisons.

 

Les plantes nous rafraîchissent donc en nous protégeant du soleil. Elles contribuent également à rafraîchir l’air lorsque l’eau s’évapore par les feuilles; c’est ce qu’on appelle le « refroidissement par transpiration ». Des études indiquent qu’un lierre mature peut réduire de 28 % l’énergie maximale nécessaire pour climatiser par une belle journée d’été. 

 

Pour démontrer jusqu’où un mur végétal peut véritablement refroidir un immeuble, de nouveaux travaux sont menés au Green Roof Innovation Testing Laboratory (également appelé le gritlab) à la faculté d’architecture, d’aménagement paysager et de design John H. Daniels, de l’Université de Toronto. Cette équipe examine le mode de croissance de diverses plantes grimpantes sur un treillis, ainsi que l’effet refroidisseur qu’elles sont en mesure de produire. Testant de nouvelles plantes grimpantes en 2013, l’équipe du « gritlab » a obtenu une échelle de refroidissement de l’ordre de 6 à 11 %. 

 

Parmi les nouvelles idées de conception des systèmes de climatisation des résidences et des immeubles de bureaux, on pourrait fort bien retrouver les plantes grimpantes pour refroidir les murs exposés au soleil!

 

Les plantes vous aimentMC en refroidissant maisons et bureaux.

 

http://grit.daniels.utoronto.ca/wp-content/uploads/2014/09/Green-Wall-Conference_GRITLab2014-1.jpg

 

Pour trouver un producteur, un détaillant ou un fournisseur de services au Québec :

 

Sources :

Di H. F. and Wang D. N. (1999), Cooling Effect of Ivy on a Wall, Experimental Heat Transfer, Vol. 12, pp.235-245 

Beauté   Environnement   Santé et qualité de vie   Économie