Les arbres augmentent la durée de vie des chaussées municipales

La plantation d'arbres le long des routes pavées urbaines crée de l'ombre qui contribue à réduire la température au niveau du sol, et augmente la longévité de l'asphalte. Lorsque le bitume est chauffé par le soleil pendant de longues périodes (canicules), il tend à se dégrader plus rapidement, ce qui nécessite un entretien plus fréquent.

En régulant la chaleur urbaine stagnante, les arbres fournissent un important effet de refroidissement et assure ainsi un meilleur état des routes, d’où une économie importante des coûts d'entretien. Ils offrent en plus un avantage non négligeable, celui de fournir de l'ombre aux allées piétonnières.

Les plantes vous aiment… en réduisant le fardeau fiscal.

Pour trouver un producteur, un détaillant ou un fournisseur de services au Québec :

Sources :

McPherson, E. G. et Muchnick, J. (2005). Effects of street tree shade on asphalt concrete pavement performance. (Effet de l'ombre des arbres de rue sur le rendement du revêtement en béton d'asphalte.) J. Aboriculture, 31, 303-310.

Nowak, D. J. et Crane, D. E. (2002). Carbon storage and sequestration by urban trees in the USA. (Stockage et piégeage du carbone par les arbres urbains aux États-Unis.) Environmental Pollution, 116, 381-389.

Hall, Charles R., Dickson, Madeline W. (2011). Economic, Environmental, and Health/Well-Being Benefits Associated with Green Industry Products and Services: A Review. (Avantages économiques, environnementaux et pour la santé / le bien-être associés aux produits et services de l'industrie verte : étude.)  

Beauté   Environnement   Santé et qualité de vie   Économie