Besoin d'être plus productif au travail? Achetez des fleurs!

C'est une tendance générale chez les grandes compagnies de stimuler la productivité en favorisant l'activité physique, des horaires de travail flexibles ou en installant de salles de divertissement à même les bureaux. Ce que bien des gestionnaires d'entreprises ignorent, c'est qu'on peut aussi contribuer à un meilleur rendement des employés en achetant des plantes et des fleurs!

En effet, les effets bénéfiques des plantes vertes, des bouquets de fleurs fraîches et des jardins intérieurs sont nombreux et contribuent dans leur ensemble à rendre les employés, plus heureux, plus détendus et du même coup, plus efficaces dans l'exercice de leurs fonctions.

L'action bénéfique des plantes agit dès le premier café du matin. L'Université de Harvard a démontré que les personnes qui contemplent des fleurs aux premières lueurs du jour sont plus joyeuses et se sentent plus énergiques que celles qui opèrent dans un environnement sans verdure. Même les personnes reconnues pour ne pas être matinales admettent avoir perçu un regain d'énergie qui a duré toute la journée, après avoir simplement contemplé des fleurs le matin.

Le verdissement des espaces de travail a aussi des effets positifs sur le moral général des troupes. De nombreuses études démontrent que la présence des plantes vertes dans l’environnement de travail réduit considérablement le niveau de stress et d'anxiété des employés. Plus détendus et moins préoccupés par leurs problèmes, les employés offrent un rendement naturellement accru. Il en va de même pour l'impact qu'exercent les plantes sur la mémoire et la concentration. Une étude démontre même que, dans un contexte d'exécution de tâches exigeantes, l'efficacité des travailleurs peut jusqu'à doubler lorsque ceux-ci sont entourés de plantes vertes.

Enfin, il est aussi prouvé que la créativité est davantage au rendez-vous dans les espaces de travail qui accueillent des plantes d'intérieur. Pour développer de nouvelles idées, des solutions avant-gardistes et pour permettre à l'entreprise d'innover, les végétaux ont avantage à être de la partie!

Bref, à tous les niveaux du processus d'efficacité d'une entreprise, on peut affirmer que les plantes vertes alignées au bord des fenêtres, les bouquets de fleurs fraîches dans la cuisine ou dans la salle de réunion ou même le jardin intérieur dans le hall d'entrée y sont un peu pour quelque chose. Quelle table de ping-pong peut prétendre en faire autant?

Pour trouver un producteur, un détaillant ou un fournisseur de services au Québec :

Sources :

Ceylan, Canan; Dul, Jan et Aytac, Serpil. 2008. Can the office environment stimulate a manager's creativity? Human Factors and Ergonomics in Manufacturing & Service Industries, Volume 18, Issue 6, pages 589–602.

Etcoff, Nancy. 2006. The Home Ecology of Flowers Research Methodology, Society of American Florists.

Larsen, Larissa; Adams, Jeffrey; Deal, Brian; Kweon, Byoung Suk et Tyler, Elizabeth. 1998. Plants in the Workplace : The Effects of Plant Density on Productivity, Attitudes, and Perceptions. Environment and Behavior May, vol. 30 no. 3 261-281.

Newcomer, Laura. 2012. Need to Be Productive? Buy Some Flowers.

 

Beauté   Environnement   Santé et qualité de vie   Économie